Agenda

Mars/juin 23 : Un lieu incertain
d’après Fred Vargas

16 mars, 20h30 : Théâtre du Chevalet, Noyon Réserver ici
17 mars, 20h45 : La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pont-Sainte-Maxence COMPLET
5-6 avril, 20h : N.G.A.T. Nouveau Gare au Théâtre, Vitry sur Seine Réserver ici
3-4 mai : La Brèche Festival, Savoie Réserver ici
22 juin, 20h30 : Théâtre du Beauvaisis, scène nationale Réserver ici

« Comment cela « y croire » ? Mais tout le monde y croit, jeune homme. Tout le monde craint qu’à la nuit une pierre tombale ne se soulève, qu’un souffle froid passe sur son cou. »
Adaptation par l’Eventuel hérisson bleu du roman de Fred Vargas

Lire la suite

L’éventuel hérisson bleu, adapte sur scène divers romans, en cherchant à comprendre comment le texte romanesque résonne différemment sur le plateau. Dans Un lieu incertain, l’extravagant commissaire Adamsberg et son équipe se voient confrontés à une ténébreuse affaire, dont les racines remontent jusqu’aux Carpates du XVIIe siècle. L’occasion d’une plongée dans les origines du vampirisme moderne, sans savoir qui de l’acteur ou du spectateur aura le plus peur. L’accordéon et la voix de soprano accompagnent le jeu des comédiens, dans une forme où musique et mystère s’entremêlent comme pour nous éclairer dans le noir.

Réalisation / L’Éventuel Hérisson Bleu
Adaptation, dispositif / L’Éventuel Hérisson Bleu
Direction de jeu / Antoine Thiollier
Musique / Marie Soubestre, Sven Riondet
Sonorisation / Jules Fernagut

Avec / Sacha Bordes, Pauline Haudepin, Hugo Mallon, Marie Soubestre, Julia Sinoimeri, Antoine Thiollier
Production : L’éventuel hérisson bleu
Co-production / partenaires : Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, La Brèche festival, Nouveau Gare au Théâtre, Espace Culturel La Traverse, La Manekine scène intermédiaire des Hauts-de-France, Théâtre du Chevalet Noyon


31/05/23 & 14/06/23 : Transformers !

19h Champigny-sur-Marne. Réserver ici

Création mondiale • commande de 2e2m
soprano, 3 chœurs, percussions, trio à cordes, dispositif sonographique et vidéo
Léo Margue -direction musicale
Jonathan Pontier -musique

Lire la suite

Marie Soubestre -soprano

Dorothée Nodé-Langlois -violon

Claire Merlet -alto

Sarah Givelet -violoncelle

François Vallet-Tessier -percussions

Avec les élèves des classes de CM1/CM2

de l’école élémentaire Irène Joliot-Curie, Champigny-sur-Marne

(Résidence territoriale artistique et culturelle en milieu scolaire)

Et les usagers de la Maison pour tous Joséphine-Baker, Champigny-sur-Marne


17/06/23 : Concert du choeur Verte folium

20h30, Temple des Batignolles (Paris) Réserver ici

Verte Folium (VF), littéralement « tournez la page« , est une mention figurant au bas des anciennes copies. Pour notre chorale, l’évocation des nombreuses partitions étudiées. Rien à voir avec la botanique !

Lire la suite

Et nous en avons tourné ensemble, des pages, depuis la fondation du chœur, à l’automne 2006 sous la direction musicale d’Emmanuelle Drouhard ! 
​Nos choix musicaux proviennent d’un répertoire classique varié, traversant l’histoire et les frontières, les formes, les genres et les styles, comme en témoigne chacun de nos concerts. Mélodies françaises, lieder et chorals allemands, chœurs d’opéra, musique sacrée couvrant une période de la fin du 18ème siècle jusqu’à nos jours.​
Nous avons la chance de bénéficier de cours de technique vocale dispensés par deux chanteuses lyriques professionnelles, Marie Soubestre et Marina Ruiz. Marie Soubestre est notre soliste en concert et Clément Darlu, notre pianiste accompagnateur.


06 et 08/06/23 : Allonz’enfants !

21h, la Seine musicale (Paris). Résever ici

De la Moldau à la Seine musicale 
Chœur des collèges 2022-2023 avec le Département des Hauts-de-Seine
Insula orchestra et le chœur Accentus.
Projet original en cinq actes du compositeur Franck Krawczyk  autour d’hymnes et de chants engagés

09 et 10/06/22 : L’Opéra c’est vous

19h, Théâtres des Bouffes du Nord (Paris). Réserver ici

Parcours musical à partir d’extraits de La Voix humaine de Jean Cocteau et Francis Poulenc, le mythe de Narcisse et Echo, et de mélodies et d’hymnes d’origines diverses.
Restitution du travail de création mené pendant l’année scolaire avec les élèves de différents établissements d’Ile de France.

Lire la suite

Plein Jour / direction artistique : Franck Krawczyk

Marie Soubestre soprano
Carjez Gerretsen clarinette
Franck Krawczyk clavier et accordéon


30/06/23 : Carmen, étrangère familière

21h Château des ducs de Savoie, Chambéry. Réserver ici

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.

Lire la suite

Crédits :

Conception, Antoine Thiollier
Arrangement musical, Ensemble Miroirs Étendus
Direction musicale, Romain Louveau
Mise en scène, scénographie, costumes, Antoine Thiollier 

Lumières, Nolwenn Delcamp-Risse

Régie générale, Georges Dessaux
Carmen, Claire Péron
Don José, Jérôme Billy
Micaëla, Marie Soubestre
Le Destin, Marius Barthaux
Ensemble Miroirs Étendus : Julia Macarez (alto), Annabelle Gouache (violoncelle), Joséphine Besançon (clarinettes), Noé Nillni (trompette), Qiaochu Li (piano), Emmanuel Jacquet (percussions)


11/07/23 : Du côté de ta mère

21h30, Lagrasse. En blanc et noir, festival international de piano. Réserver ici

Entre la conférence, le one-woman-show et le récital de Lied, Maroussia Gentet et Marie Soubestre nous livrent leur rapport à Proust et divaguent parmi les résonances…

Lire la suite

Répertoire :

  • Schumann Bunte Blätter n°1, piano solo
  • Fauré : extrait de la Bonne chanson « Puisque l’aube grandit »
  • Gérard Pesson : Schumann, deuxième pièce des Portraits de musiciens. (Melodrame)
  • Lili Boulanger : extrait de Trois morceaux pour piano, 1. D’un vieux jardin
  • Reynaldo Hahn : Love without wings (cycle de 3 pièces)
  • Kurtag : Lioubov (court extrait des Rimma Dalos)
  • Liszt/Wagner : la mort d’Isolde, piano solo
  • Kurtag : pièce à 4 mains, extrait des Jatekok « Les hommes sont des fleurs »
  • Debussy : Le jet d’eau, extrait des poèmes de Baudelaire
  • Stravinsky : Three japanese songs N°1 et 3
  • Madeleine Isaksson, Écrits sur l’eau n°1 et 2 (2019)
  • Fauré : extrait de la Bonne chanson « La lune blanche luit dans les bois »
  • Ravel : Vocalise-étude

Texte original : Marie Soubestre
Conception : Marie Soubestre et Maroussia Gentet



Événements passés

26/01/23 Concert flash

12h30 Lille – Auditorium du Nouveau Siècle

Alex Nante / Ensemble Miroirs Étendus

Alex NANTE
Ocho escenas
Devocionario
Estrella de la mañana
Charles IVES
Songs (A Farewell to Land, Serenity, A Sound of a Distant Horn, Native land, The River)

Lire la suite

Marie Soubestre Soprano
Miroirs Étendus :
Romain Louveau
Piano
Hélène Maréchaux
Violon
Julia Macarez
Alto
Michèle Pierre
Violoncelle


automne 2022 : Rouge silence, concerts du Collectif G

14/10/2022 : Frac d’Orléans

06/12/2022 : Conservatoire Maurice Ravel

« Balades Oniriques » de Farnaz Modarresifar,
« Heures Creuses » de Maël Bailly,
« Rouge Silence #2 » de Philippe Schoeller

Le collectif G, est constitué des pianistes Maroussia Gentet et Matvey Zheleznyakov, la soprano Marie Soubestre et la violoniste Apolline Kirklar.

Lire la suite

Musiciens investis dans la musique d’aujourd’hui, ils sont attachés à développer leur propre répertoire en collaboration avec des compositeurs : des œuvres qui intègrent dès leur conception la dimension gestuelle et performative des musiciens. S’interrogeant sur la perception de la gravité et comment elle influe sur la présence scénique, l’interaction entre les interprètes et le rapport au mouvement, il propose au public une remise en perspective de l’écoute gestuelle et musicale.
Cette exploration les mène à développer un langage sans frontières entre sons et gestes où la résonance devient le matériau théâtral. Telle une entité, elle est support de points de rencontres, redéfinissant l’espace sonore et la vision de la relation et de l’interaction musicale et artistique. Le geste est exploité comme élément initiateur de l’interprétation, provoquant l’intention, l’échange dans un positionnement scénique renouvelé par une écoute théâtralisée par le mouvement.


03/12/22 : Récital avec guitare

Conservatoire Adam de La Halle à Pont-Sainte-Maxence

Ingrid Ficheux, guitariste

Dans le cadre des « rendez-vous du conservatoire »


octobre 2022 : Carmen, étrangère familière

03/10/22 et 04/10/22 : Au théâtre Charles Dulin à Chambéry

10/10/22 et 11/10/22 : Au Dôme d’Alberville

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.

Lire la suite

Crédits :

Conception, Antoine Thiollier
Arrangement musical, Ensemble Miroirs Étendus
Direction musicale, Romain Louveau
Mise en scène, scénographie, costumes, Antoine Thiollier 

Lumières, Nolwenn Delcamp-Risse

Régie générale, Georges Dessaux
Carmen, Claire Péron
Don José, Jérôme Billy
Micaëla, Marie Soubestre
Le Destin, Marius Barthaux
Ensemble Miroirs Étendus : Julia Macarez (alto), Annabelle Gouache (violoncelle), Joséphine Besançon (clarinettes), Noé Nillni (trompette), Qiaochu Li (piano), Emmanuel Jacquet (percussions)


20/08/22 : Du côté de ta mère

Festival Klasik. Rostrenen.

Reprise de ce spectacle un peu inclassable, entre la conférence, le one-woman-show et le récital de Lied où Maroussia Gentet et Marie Soubestre nous livrent leur rapport à Proust et divaguent parmi les résonances…


19/08/22 : Concert du collectif G

Festival Klasik. Rostrenen.

Le collectif G, est constitué des pianistes Maroussia Gentet et Matvey Zheleznyakov, la soprano Marie Soubestre et la violoniste Apolline Kirklar.

Lire la suite

Musiciens investis dans la musique d’aujourd’hui, ils sont attachés à développer leur propre répertoire en collaboration avec des compositeurs : des œuvres qui intègrent dès leur conception la dimension gestuelle et performative des musiciens. S’interrogeant sur la perception de la gravité et comment elle influe sur la présence scénique, l’interaction entre les interprètes et le rapport au mouvement, il propose au public une remise en perspective de l’écoute gestuelle et musicale.
Cette exploration les mène à développer un langage sans frontières entre sons et gestes où la résonance devient le matériau théâtral. Telle une entité, elle est support de points de rencontres, redéfinissant l’espace sonore et la vision de la relation et de l’interaction musicale et artistique. Le geste est exploité comme élément initiateur de l’interprétation, provoquant l’intention, l’échange dans un positionnement scénique renouvelé par une écoute théâtralisée par le mouvement.



08/05/22 Du côté de ta mère

La Brèche Festival

Maroussia Gentet, pianiste

Marie Soubestre, soprano

La Brèche Festival propose à Maroussia Gentet et Marie Soubestre une carte blanche pour qu’elles nous racontent leur relation à Proust. Cet exercice entre le stand-up et le récital est un grand saut dans le vide que les deux artistes préparent avec beaucoup d’humour.

Lire la suite


08/06/22 : Carmen, étrangère familière

Théâtre Saint-Omer

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.

Lire la suite

Crédits :

Conception, Antoine Thiollier
Arrangement musical, Ensemble Miroirs Étendus
Direction musicale, Romain Louveau
Mise en scène, scénographie, costumes, Antoine Thiollier 

Lumières, Philippe Gladieux & Nolwenn Delcamp-Risse

Régie générale, Diane Loger
Carmen, Adèle Charvet
Don José, Jérôme Billy
Micaëla, Marie Soubestre
Le Destin, Marius Barthaux
Ensemble Miroirs Étendus : Julia Macarez (alto), Gauthier Broutin (violoncelle), Bertrand Laude (clarinette), Noé Nillni (trompette), Clément Darlu (piano), NN (percussions)

http://www.miroirsetendus.com/carmen-2021


03-04/06/22 : Carmen, étrangère familière

Théâtre du Beauvaisis

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.

Lire la suite

Crédits :

Conception, Antoine Thiollier
Arrangement musical, Ensemble Miroirs Étendus
Direction musicale, Romain Louveau
Mise en scène, scénographie, costumes, Antoine Thiollier 

Lumières, Philippe Gladieux & Nolwenn Delcamp-Risse

Régie générale, Diane Loger
Carmen, Adèle Charvet
Don José, Jérôme Billy
Micaëla, Marie Soubestre
Le Destin, Marius Barthaux
Ensemble Miroirs Étendus : Julia Macarez (alto), Gauthier Broutin (violoncelle), Bertrand Laude (clarinette), Noé Nillni (trompette), Clément Darlu (piano), NN (percussions)

http://theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-carmen-628.html


06/04/22 : Écho, Narcisse et l’art d’aimer

Maël Bailly / Ovide

Livret : Benjamin Athanase / Maël Bailly / Marie Soubestre

Philharmonie de Paris

« L’amour est une espèce de service militaire. » Cette citation surprenante (le mot est faible) de L’art d’aimer du grand poète latin Ovide sert de point de départ à un spectacle vibrant et loufoque, qui emprunte au genre de l’opérette une piquante folâtrerie. Alors que des coachs en tout genre s’immiscent dans tous les aspects de notre vie contemporaine, le compositeur Maël Bailly, le metteur en scène Benjamin Athanase et la soprano Marie Soubestre ont imaginé un personnage de conférencière se donnant pour mission de percer les mystères de l’amour. Tenant autant de la psy que de la prof de philo, elle trouve dans le mythe de Narcisse et Écho matière à observations et autres conseils pour une vie sentimentale réussie, enfin espérons-le ! 

Lire la suite

Crédits :

Mise en scène : Benjamin Athanase

Livret : Benjamin Athanase / Maël Bailly / Marie Soubestre d’après Ovide

Solistes de l’ensemble intercontemporain


04-05/02/22 À L’ombre des nombres

Évaux-Les-Bains

Ninh Lê Quan, percussions et voix

Martine Altenburger, violoncelle et voix

Marie Soubestre, voix et percussions

John Cage / Jason Treuting / Steve Reich /Tom Johnson / Georges Aperghis / Théo Mérigeau

[Marie Soubestre remplace au pied levé la soprano Aurélie Maisonneuve, souffrante]

Imaginons trois interprètes qui, au gré des pièces qu’ils jouent, font apparaître littéralement les nombres qui les sous-tendent, qui jouent avec eux et se jouent de nous.
Au fur et à mesure, le plateau se remplit de tout ce qui est énuméré, dévoilant la structure des œuvres.

Lire la suite

S’égrenant par leur rythme, leur durée ou leur direction, ces chiffres illustrent des coordonnées, des superpositions, des juxtapositions, des glissements, des vélocités, dans une logique dont l’arithmétique se donne à comprendre avec autant de transparence qu’une pendule, la surprise en plus. Tout cela s’illumine sur le plateau par le truchement de plusieurs technologies visuelles, donnant à voir un bruissement de lumière, un espace se rendant vibrant par la présence des nombres dessinés par un laser, projetés sur de multiples surfaces, s’allumant peu à peu…

Production et diffusion : Athénor scène nomade – CNCM, Saint-Nazaire & Ryoanji / Épicentre, en Creuse
Coproduction : GRAME-CNCM, Lyon – Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine), du CNM et de la Sacem. Avec le partenariat du Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de l’Université de Nantes

https://www.epicentre.eu/creations/


Photo : Martin Noda
Photo : Martin Noda

15/12/21 : Soirée baudelairienne

Caplet / Casella / Chausson / Debussy / Duparc / Fauré / Caplet / Wagner / Zemlinsky

19h, Centre National du Livre (Paris

Maroussia Gentet, pianiste

Marie Soubestre, soprano

Marie Soubestre (soprano) et Maroussia Gentet (pianiste), interpréteront des mélodies de compositeurs français du début du XXe siècle, à partir des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, en alternance avec des lectures et des œuvres pour piano solo, liées au grand écrivain.

Un même poème pourra être décliné de façons très différentes. Ainsi Harmonie du Soir sera tour à tour présenté en version jouée et chantée.

Lire la suite.

Crédits

  • Henri Duparc, L’invitation au voyage 
  • Ernest Chausson, L’albatros
  • Gabriel Fauré, Chant d’automne
  • Claude Debussy, Préludes – IV: …Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir… (piano solo) 
  • Claude Debussy, Harmonie du soir
  • Alexander von Zemlinsky, Harmonie des Abends (Harmonie du soir)
  • Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner (lue par Marie Soubestre)
  • Franz Liszt / R. Wagner, Isoldens Liebestod S. 447 (piano solo)
  • Claude Debussy, Le balcon
  • André Caplet, La cloche fêlée
  • Alfredo Casella, La cloche fêlée
  • Claude Debussy, Le jet d’eau
  • Henri Duparc, La vie antérieure

https://centrenationaldulivre.fr/agenda/soiree-melodies-baudelairiennes?fbclid=IwAR3ZGgOFwgWGjhuJW180BmMlFwM2510kYUKwrMFwTPFnb1MFvZMpTJyStV0


photo : Jean Segura

29/11/21 : « Marie, weine nicht »

Hanns Eisler / Bertolt Brecht / Graciane Finzi

19h CNSMDP

Concert de sortie des disques du label Initiale.

Ce disque voyage dans l’univers de Hanns Eisler et Bertolt Brecht entre 1924 et 1939 : depuis la République de Weimar, qui pour les deux amis rime avec la défaite des insurrections du prolétariat allemand, jusqu’à l’exil où ils fuient le nazisme.

Lire la suite

La formation Pierrot lunaire (flûte, clarinette, violon/alto, violoncelle, piano) est un des fils conducteur de ce disque : c’est le sens des arrangements originaux commandés à Clément Darlu et de la composition originale de Graciane Finzi.

Crédits :

Violon : Rozarta Luka
Alto : Clément Batrel Genin
Violoncelle : Gautier Broutin
Flûte : Maxime Giraud
Clarinette : Joséphine Besançon
Clarinette 2 : Antoine Cambruzzi
Piano : Romain Louveau

Arrangements : Clément Darlu
Commande à Graciane Finzi

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/recherche-et-editions/editions-et-publications/initiale-le-label-discographique-du-conservatoire


25/11/21 : Collectif Géoïde

Concert privé / Cabaret sauvage

Géoïde est un collectif pluridisciplinaire à dimensions variables fondé en 2020 autour de la pianiste Maroussia Gentet et du mime-performeur Vahram Zaryan à travers leur première création Géoïde.

Lire la suite

01/10/21 : Déclaration

Rémi Bricout / Olympe de Gouge

19h CNSMDP

« Homme, es-tu capable d’être juste ? » Rémi Bricout a choisi, pour clôturer cinq années d’études de composition au CNSMDP, de donner la parole à Olympe de Gouge dans cette création pour soprano/récitante, orchestre et bande enregistrée.

Lire la suite

Crédits

Direction : Ruth Schereiner
Orchestre des Lauréats du Conservatoire