Agenda

octobre 2022 : Carmen, étrangère familière

03/10/22 et 04/10/22 : Au théâtre Charles Dulin à Chambéry

10/10/22 et 11/10/22 : Au Dôme d’Alberville

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.

Lire la suite

Crédits :

Conception, Antoine Thiollier
Arrangement musical, Ensemble Miroirs Étendus
Direction musicale, Romain Louveau
Mise en scène, scénographie, costumes, Antoine Thiollier 

Lumières, Nolwenn Delcamp-Risse

Régie générale, Georges Dessaux
Carmen, Claire Péron
Don José, Jérôme Billy
Micaëla, Marie Soubestre
Le Destin, Marius Barthaux
Ensemble Miroirs Étendus : Julia Macarez (alto), Annabelle Gouache (violoncelle), Joséphine Besançon (clarinettes), Noé Nillni (trompette), Qiaochu Li (piano), Emmanuel Jacquet (percussions)

14/10/22 : FRAC d’Orléans

Infos à venir par ici

03/12/22 : Récital avec guitare

Conservatoire Adam de La Halle à Pont-Sainte-Maxence

Ingrid Ficheux, guitariste

Dans le cadre des « rendez-vous du conservatoire »

Infos et réservations par ici

Mars à juin 23 : Un lieu incertain

Fred Vargas / Antoine Thiollier

16 mars : Théâtre du Chevalet, Noyon

17 mars : La Manekine, scène intermédiaire des Hauts-de-France, Pont-Sainte-Maxence

4-7 avril : N.G.A.T. Nouveau Gare au Théâtre, Vitry sur Seine

4-7 mai : La Brèche Festival, Savoie

22 juin : Théâtre du Beauvaisis, scène nationale

Faisant du théâtre même un lieu incertain , les comédien•ne•s s’inventent vampires, chasseurs de vampires et flics, improvisant l’énigme suivant le fil tissé par le roman, sans savoir qui de l’acteur ou du spectateur aura le plus peur. Il s’agit de vivre une expérience énigmatique et sa résolution ; appréhender un récit cathartique sur la croyance et la manière dont elle pousse femmes et hommes à poursuivre dans la déraison et la folie. Et puis traduire sur scène la sensation du lecteur de rompol qui s’empresserait de tourner les pages pour vivre et dévorer l’histoire à pleines dents. Entre veillée populaire et enquête en direct, la forme proposée se révèle aussi concert où musique et mystère s’entremêlent pour nous éclairer dans le noir jusqu’à donner la clef.

Les infos par ici

Crédits :

Réalisation / L’Éventuel Hérisson Bleu
Adaptation, dispositif / L’Éventuel Hérisson Bleu
Direction de jeu / Antoine Thiollier
Musique / Marie Soubestre, Sven Riondet
Sonorisation / Jules Fernagut

Avec / Marion Bordessoulles, Lou Chrétien-Février, Hugo Mallon, Marie Soubestre, Sven Riondet, Antoine Thiollier
Production : L’éventuel hérisson bleu
Co-production / partenaires (en cours) : Théâtre du Beauvaisis – Scène nationale, La Brèche festival, Gare au Théâtre, Espace Culturel La Traverse

Événements passés

20/08/22 : Du côté de ta mère

Concert autour de Marcel Proust

Maroussia Gentet, pianiste

Reprise de ce spectacle un peu inclassable, entre la conférence, le one-woman-show et le récital de Lied où Maroussia Gentet et Marie Soubestre nous livrent leur rapport à Proust et divaguent parmi les résonances…

19/08/22 : Concert du collectif G

Festival Klasik

Rostrenen

Matvey Zheleznyakov et Maroussia Gentet, piano

Les infos par ici

08/05/22 Du côté de ta mère

La Brèche Festival

Maroussia Gentet, pianiste

Marie Soubestre, soprano

La Brèche Festival propose à Maroussia Gentet et Marie Soubestre une carte blanche pour qu’elles nous racontent leur relation à Proust. Cet exercice entre le stand-up et le récital est un grand saut dans le vide que les deux artistes préparent avec beaucoup d’humour.

Lire la suite

08/06/22 : Carmen, étrangère familière

Théâtre Saint-Omer

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.

Lire la suite

Crédits :

Conception, Antoine Thiollier
Arrangement musical, Ensemble Miroirs Étendus
Direction musicale, Romain Louveau
Mise en scène, scénographie, costumes, Antoine Thiollier 

Lumières, Philippe Gladieux & Nolwenn Delcamp-Risse

Régie générale, Diane Loger
Carmen, Adèle Charvet
Don José, Jérôme Billy
Micaëla, Marie Soubestre
Le Destin, Marius Barthaux
Ensemble Miroirs Étendus : Julia Macarez (alto), Gauthier Broutin (violoncelle), Bertrand Laude (clarinette), Noé Nillni (trompette), Clément Darlu (piano), NN (percussions)

http://www.miroirsetendus.com/carmen-2021

03-04/06/22 : Carmen, étrangère familière

Théâtre du Beauvaisis

Carmen est dans toutes les têtes. Œuvre emblématique de l’opéra français, véritable machine à tubes mais aussi manifestation du génie orchestral de son compositeur, Carmen est un temple où le plaisir est immédiat. Ici, les artistes s’en emparent comme en famille ou entre amis, en format de chambre, et avec l’énergie et l’ivresse du plateau de théâtre.

Lire la suite

Crédits :

Conception, Antoine Thiollier
Arrangement musical, Ensemble Miroirs Étendus
Direction musicale, Romain Louveau
Mise en scène, scénographie, costumes, Antoine Thiollier 

Lumières, Philippe Gladieux & Nolwenn Delcamp-Risse

Régie générale, Diane Loger
Carmen, Adèle Charvet
Don José, Jérôme Billy
Micaëla, Marie Soubestre
Le Destin, Marius Barthaux
Ensemble Miroirs Étendus : Julia Macarez (alto), Gauthier Broutin (violoncelle), Bertrand Laude (clarinette), Noé Nillni (trompette), Clément Darlu (piano), NN (percussions)

http://theatredubeauvaisis.com/spectacle-beauvais-theatre-carmen-628.html

06/04/22 : Écho, Narcisse et l’art d’aimer

Maël Bailly / Ovide

Livret : Benjamin Athanase / Maël Bailly / Marie Soubestre

Philharmonie de Paris

« L’amour est une espèce de service militaire. » Cette citation surprenante (le mot est faible) de L’art d’aimer du grand poète latin Ovide sert de point de départ à un spectacle vibrant et loufoque, qui emprunte au genre de l’opérette une piquante folâtrerie. Alors que des coachs en tout genre s’immiscent dans tous les aspects de notre vie contemporaine, le compositeur Maël Bailly, le metteur en scène Benjamin Athanase et la soprano Marie Soubestre ont imaginé un personnage de conférencière se donnant pour mission de percer les mystères de l’amour. Tenant autant de la psy que de la prof de philo, elle trouve dans le mythe de Narcisse et Écho matière à observations et autres conseils pour une vie sentimentale réussie, enfin espérons-le ! 

Lire la suite

Crédits :

Mise en scène : Benjamin Athanase

Livret : Benjamin Athanase / Maël Bailly / Marie Soubestre d’après Ovide

Solistes de l’ensemble intercontemporain

04-05/02/22 À L’ombre des nombres

Évaux-Les-Bains

Ninh Lê Quan, percussions et voix

Martine Altenburger, violoncelle et voix

Marie Soubestre, voix et percussions

John Cage / Jason Treuting / Steve Reich /Tom Johnson / Georges Aperghis / Théo Mérigeau

[Marie Soubestre remplace au pied levé la soprano Aurélie Maisonneuve, souffrante]

Imaginons trois interprètes qui, au gré des pièces qu’ils jouent, font apparaître littéralement les nombres qui les sous-tendent, qui jouent avec eux et se jouent de nous.
Au fur et à mesure, le plateau se remplit de tout ce qui est énuméré, dévoilant la structure des œuvres.

Lire la suite

S’égrenant par leur rythme, leur durée ou leur direction, ces chiffres illustrent des coordonnées, des superpositions, des juxtapositions, des glissements, des vélocités, dans une logique dont l’arithmétique se donne à comprendre avec autant de transparence qu’une pendule, la surprise en plus. Tout cela s’illumine sur le plateau par le truchement de plusieurs technologies visuelles, donnant à voir un bruissement de lumière, un espace se rendant vibrant par la présence des nombres dessinés par un laser, projetés sur de multiples surfaces, s’allumant peu à peu…

Production et diffusion : Athénor scène nomade – CNCM, Saint-Nazaire & Ryoanji / Épicentre, en Creuse
Coproduction : GRAME-CNCM, Lyon – Avec le soutien de l’OARA (Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine), du CNM et de la Sacem. Avec le partenariat du Laboratoire de Mathématiques Jean-Leray de l’Université de Nantes

https://www.epicentre.eu/creations/

Photo : Martin Noda
Photo : Martin Noda

15/12/21 : Soirée baudelairienne

Caplet / Casella / Chausson / Debussy / Duparc / Fauré / Caplet / Wagner / Zemlinsky

19h, Centre National du Livre (Paris

Maroussia Gentet, pianiste

Marie Soubestre, soprano

Marie Soubestre (soprano) et Maroussia Gentet (pianiste), interpréteront des mélodies de compositeurs français du début du XXe siècle, à partir des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, en alternance avec des lectures et des œuvres pour piano solo, liées au grand écrivain.

Un même poème pourra être décliné de façons très différentes. Ainsi Harmonie du Soir sera tour à tour présenté en version jouée et chantée.

Lire la suite.

Crédits

  • Henri Duparc, L’invitation au voyage 
  • Ernest Chausson, L’albatros
  • Gabriel Fauré, Chant d’automne
  • Claude Debussy, Préludes – IV: …Les sons et les parfums tournent dans l’air du soir… (piano solo) 
  • Claude Debussy, Harmonie du soir
  • Alexander von Zemlinsky, Harmonie des Abends (Harmonie du soir)
  • Lettre de Charles Baudelaire à Richard Wagner (lue par Marie Soubestre)
  • Franz Liszt / R. Wagner, Isoldens Liebestod S. 447 (piano solo)
  • Claude Debussy, Le balcon
  • André Caplet, La cloche fêlée
  • Alfredo Casella, La cloche fêlée
  • Claude Debussy, Le jet d’eau
  • Henri Duparc, La vie antérieure

https://centrenationaldulivre.fr/agenda/soiree-melodies-baudelairiennes?fbclid=IwAR3ZGgOFwgWGjhuJW180BmMlFwM2510kYUKwrMFwTPFnb1MFvZMpTJyStV0

photo : Jean Segura

29/11/21 : « Marie, weine nicht »

Hanns Eisler / Bertolt Brecht / Graciane Finzi

19h CNSMDP

Concert de sortie des disques du label Initiale.

Ce disque voyage dans l’univers de Hanns Eisler et Bertolt Brecht entre 1924 et 1939 : depuis la République de Weimar, qui pour les deux amis rime avec la défaite des insurrections du prolétariat allemand, jusqu’à l’exil où ils fuient le nazisme.

Lire la suite

La formation Pierrot lunaire (flûte, clarinette, violon/alto, violoncelle, piano) est un des fils conducteur de ce disque : c’est le sens des arrangements originaux commandés à Clément Darlu et de la composition originale de Graciane Finzi.

Crédits :

Violon : Rozarta Luka
Alto : Clément Batrel Genin
Violoncelle : Gautier Broutin
Flûte : Maxime Giraud
Clarinette : Joséphine Besançon
Clarinette 2 : Antoine Cambruzzi
Piano : Romain Louveau

Arrangements : Clément Darlu
Commande à Graciane Finzi

https://www.conservatoiredeparis.fr/fr/recherche-et-editions/editions-et-publications/initiale-le-label-discographique-du-conservatoire

25/11/21 : Collectif Géoïde

Concert privé / Cabaret sauvage

Géoïde est un collectif pluridisciplinaire à dimensions variables fondé en 2020 autour de la pianiste Maroussia Gentet et du mime-performeur Vahram Zaryan à travers leur première création Géoïde.

Lire la suite

01/10/21 : Déclaration

Rémi Bricout / Olympe de Gouge

19h CNSMDP

« Homme, es-tu capable d’être juste ? » Rémi Bricout a choisi, pour clôturer cinq années d’études de composition au CNSMDP, de donner la parole à Olympe de Gouge dans cette création pour soprano/récitante, orchestre et bande enregistrée.

Lire la suite

Crédits

Direction : Ruth Schereiner
Orchestre des Lauréats du Conservatoire