Les Constellations – Une théorie

C’est l’histoire d’un voyage musical intersidéral, celle d’une étrange équipée dans l’espace à la recherche des étoiles. Car, sur Terre, tout est devenu noir dans le ciel, les étoiles ont disparu : il faut les retrouver.

https://www.eventuelherissonbleu.fr/Les-Constellations-une-theorie-opera.html


Sur scène, on joue le journal de bord de cette incroyable mission spatio-temporelle, absurde, désespérée, comique. Mais certains troubles apparaissent dans les relations qui régissent la vie à bord. Des tensions finissent par mettre en danger le vaisseau. Une tempête solaire et gravitationnelle survient. Les lumières se rallument et la fable semble s’interrompre…

Entre opéra, théâtre et exploration sonore, les musiciens sont mêlés aux chanteurs et aux comédiens dans un huis clos où le spectacle semble s’inventer en direct. La musique est omniprésente mais il y a des passages parlés (mis en musique eux aussi). La scénographie évoque un vaisseau spatial dont les musiciens seraient un peu les techniciens. À moins qu’il ne s’agisse d’un observatoire ou, tout simplement, d’un studio d’enregistrement…

Pour rêver ces nouvelles constellations, le texte et la musique ont été écrits au plateau, dans un geste collectif des auteurs avec les interprètes. Avec l’odyssée existentielle de cet équipage, on pense à 2001 de Kubrick et à Homère. Les protagonistes de ce projet artistique hors normes font chanter les mots et la langue tout autant que la pensée pour espérer achever une théorie juste de l’avenir, et s’aligner sur un cap, le bon.

Dates passées :

1, 2 et 3 février 2017 : tournée à la Comédie de Picardie (scène conventionnée)
13 décembre 2016 : création au Bateau-Feu (scène nationale de Dunkerque)
29 et 30 novembre 2016 : avant-premières musicales, Mains d’œuvres (Saint-Ouen)

Générique :

Réalisation et production / Miroirs Étendus, L’Eventuel Hérisson Bleu
Musique et direction musicale / Josephine Stephenson
Texte original, livret et mise en scène / Antoine Thiollier
Lumières / Luc Michel
Sonorisation, spatialisation / Jonathan Lefèvre-Reich
Scénographie / Romain Crivellari et Antoine Thiollier
Régie générale / Romain Crivellari
Costumes / Alix Descieux-Read

Avec/
Marion Bordessoulles, Pénélope
Marianne Croux, Calypso
Hugo Mallon, Homère
Marie Soubestre, Athéna
et Ilias El Faris

Ensemble /
Antoine Cambruzzi, clarinette
Romain Louveau, piano et claviers
Fiona Monbet, violon
Joséphine Stephenson, guitare électrique

Co-Production \ Opéra de Lille

Soutien et tournée \ ARCADI – Île de France (aide à la production et aide à la diffusion), ADAMI, Maison du Théâtre d’Amiens-Métropole, SPEDIDAM, Association Beaumarchais-SACD, Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), la Péniche Opéra, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, le Bateau-Feu SN de Dunkerque, Comédie de Picardie — scène conventionnée

Résidences / Opéra de Lille, Mains d’Oeuvres (Saint-Ouen), Théâtre du Nord – CDN, Pôle Culturel d’Alfortville, Maison du Théâtre d’Amiens-Métropole